LA FOCACCIA
- 1,2 kg farine blanche
- 5,5 dl eau tiède
- 1,2 dl vin blanc à température ambiante
- 30 gr sel
- 2 dl huile d’olives
- 42 gr levure
Pétrissage
Délayer la levure dans l’eau et le vin blanc. Mélanger la farine et le sel dans un saladier. Faire un puits et verser la levure délayée. Mélanger jusqu’à ce que la pâte se détache du bord du saladier. Incorporer l’huile sans cesser de mélanger. Mettre la pâte sur la table farinée et pétrir 12 à 15 minutes, la pâte doit être collante. Pour la décoller, utiliser une corne ou une spatule mouillée. Mettre la pâte dans un saladier. Couvrir la pâte d’un film alimentaire huilé. Laisser reposer 40 à 50 minutes et resserrer la pâte. Laisser à nouveau lever 30 à 40 minutes.
Façonnage
Retourner la pâte sur la table et la diviser en grandeur voulue. Faire des boules pas trop serrées. Aplatir la pâte avec le plat de la main pour obtenir un diamètre de 25 à 30 cm et de 2 cm de hauteur. Mettre les pâtons sur une plaque farinée. Laisser reposer 30 minutes les pâtons recouverts d’un film alimentaire huilé. Piquer avec les doigts presque jusqu’à la base, recouvrir avec le film et laisser lever encore 30 minutes environ.
Enfournage
Chauffer le four préalablement à 220° environ. Parsemer la surface des pâtons de gros sel. Verser de l’huile d’olives dans les creux. Enfourner les pains. Cuire les pains 20 à 25 minutes suivant la grosseur. Pulvériser de l’eau 2 à 3 fois les 5 premières minutes. Laisser refroidir sur la grille.