Historique

C’est au XIXe siècle, probablement entre 1832 et 1848, qu’un four à pain a été construit dans la Ferme Sarasin, four qui malheureusement n’existe plus.

Lors de la réhabilitation de la Ferme Sarasin, quelques habitants, sous l’initiative et l’impulsion de Monsieur et Madame Chevassus ont créé, grâce à la compréhension et à l’appui des autorités communales, une association des « Amis du Four à Pain Saconnésien ». Le but visé par la création d’une telle association était d’organiser des fêtes et des rencontres autour du pain, afin de resserrer les liens et de créer un esprit de fraternité entre les habitants de la commune du Grand-Saconnex. De plus, l’intérêt pédagogique en faveur des jeunes que constituait un tel projet était évident.

C’est ainsi que le 28 avril 1997, l’Association des Amis du Four à Pain Saconnésien tenait son assemblée générale constitutive avec la présence in corpore du Conseil Administratif, de plusieurs membres du Conseil Municipal et de présidents de sociétés.

Ce n’est qu’après la restauration et l’inauguration de la Ferme Sarasin, en 1998, que le four à pain commençait réellement son activité en reprenant la place qu’il avait tenue 150 ans plus tôt. L’Association souhaitait poursuivre en priorité les activités suivantes : offrir aux habitants du Grand-Saconnex la possibilité de préparer du pain, d’organiser chaque année une fête sur le thème du pain, occasion pour chacune et chacun de partager un moment de joie, d’échanges et de découverte, et enfin de permettre aux enfants des écoles de s’initier à la fabrication du pain.

Afin de réaliser ses objectifs, l’association a proposé et propose toujours des cours pour les adultes au printemps et en automne. Ces cours sont donnés par des boulangers professionnels. En 2015, nous donnerons notre le 150e  cours adultes.

Les élèves des écoles du Grand-Saconnex participent à une initiation à la fabrication du pain. Lors de ces cours, ils mélangent, pétrissent et façonnent. A ce jour, plus de 100 cours ont été dispensés.

L’activité s’est étendue également à d’autres groupes : aux Aînés de la Résidence de Saconay, à l’association des personnes en fauteuil roulant et à divers groupes.

En plus des nombreux cours, l’Association organise une Fête du Pain. Cette Fête du Pain a accueilli à plusieurs reprises des expositions de la « Mémoire du Grand-Saconnex » et, à l’occasion de leur 10e anniversaire, Denis Jorand a créé un pain spécial.

Nous célébrons en 2015 notre 16e Fête du Pain.

Depuis treize ans déjà, un Petit Déjeuner Gourmand est proposé le dernier samedi du mois de janvier.

Une 3e manifestation est venue s’ajouter, en 2009, “Je fais une tresse pour papa et maman”, matinée ouverte aux enfants, accompagné d’un Petit Déjeuner Automnal ouvert à tous.

Afin que vous puissiez découvrir la richesse des objets concernant le pain constituant notre petit musée, deux expositions ont été organisées l’une en 2008 et l’autre en 2012 pour le 15e anniversaire de l’Association.

Après 15 ans d’activité, il est réjouissant de constater que les buts fixés ont été atteints.

  • Prochains cours :

    Jeudi 28 septembre
    Mercredi 18 octobre
    Jeudi 19 octobre
    Mercredi 1er novembre
    Jeudi 17 novembre